Histoires de Loups

La presence du loup en france est attestee depuis 1992 3309533 800x400

de Cédric Cadaux

d'après le récit de Jeanine B.

Extrait

Ma mère me racontait souvent cette histoire, qu'elle tenait elle-même de sa grand-mère. Elle a dû se passer dans les années 1880. Nous étions en hiver. A cette période de l'année, la nuit tombe vite. On avait l'impression que la neige et le froid très vif  avaient figé toute forme de vie sur le Lévézou. Un homme d'une quarantaine d'année, journalier de son état, se louait dans une ferme de Marzials. Alors qu'il venait de terminer sa pénible journée de labeur, il se mit en route, comme tous les soirs,  en direction de Castelnau-Pegayrols où sa famille demeurait. L'homme devait parcourir, à pied bien entendu, une distance de 4 ou 5 kilomètres. Ce chemin, qu'il connaissait maintenant par coeur, avait une particularité : il traversait une grande châtaigneraie. Cela n'avait en soi rien d'exceptionnel, les châtaigniers étant des arbres très répandus autour de Castelnau. Mais ce soir-là, notre courageux  ouvrier prit du retard. Il craignit de se laisser surprendre par la nuit. Aussi, il décida de presser le pas. Mais il avait l'étrange impression, depuis  qu'il s'était enfoncé dans le bois,  d'être suivi. Il se retourna et vit  deux yeux brillants le fixant à une vingtaine de pas derrière lui. La taille de l'animal ne laissait aucune place au doute : c'était un loup !
L'homme s'arma de courage, s'efforça de marcher toujours à la même allure, se retournant de temps à autre pour s'assurer que la bête gardait ses distances. Il fut  ainsi accompagné jusqu'à l'entrée du village de Castelnau !

J'ai passé mon enfance, dans les années 30, à Castelnau-Pegayrols. Je vivais dans une ferme et je me souviens que dans la pièce à vivre, la cuisine, il y avait un évier en pierre, percé d'un trou afin d'évacuer les eaux usées. Ces éviers étaient très communs à l'époque, ils dataient du siècle dernier. Mon arrière-grand-mère racontait que dans sa jeunesse, les hivers sur le Lévézou étaient particulièrement rudes. (...)

Retrouvez le récit intégral dans le tome 1

Complétez votre collection !

Confiez-nous un souvenir, un document...

Envoyer une contribution

Vous avez apprécié le livre "Des bruits dans les buis, atouscoeurs 2.0" et vous souhaitez nous apporter votre contribution ( une nouvelle, un conte, un poème s'inspirant de Millau ou de notre région) ? Vous pouvez nous transmettre vos écrits par le biais de ce formulaire. Nous vous répondrons très vite...

A bientôt, les auteurs 

Joignez vos écrits
Formats de fichier : pdf, doc, odt

anecdotes millau histoire millavoise enfants école castelnau-pegayrols loups

Vous devez être connecté pour poster un commentaire