Le Pont de la Cabre

de Michel R.

 

Extrait

Un village dans la ville. Des figures locales y vécurent tel Trompine avec sa fameuse moustache et son franc parler, Marcel R. dit Laldiche, son « maire » en la personne de Vernières, Manole et son hôtel restaurant des Causses. Le quartier, comme beaucoup d’autres, était bien pourvu en commerçants. On y trouvait un coiffeur, M. Brenet, la carrosserie Artières, le garage Sévigné à l’angle de la rue des Lilas et son voisin, le garage Broussy.

Plus haut, à l’angle de la rue Alfred Merle, le garage Vaissière faisait face à la boucherie Arnal. N’oublions pas les deux épiceries : « L’étoile du Midi » de Madame Salgues, en lieu et place de l’actuel garage Broussy et l’épicerie Reynès, où l’on venait écouter et dire beaucoup de bonnes blagues entre clients. Deux cafés : chez Tantine (Le Rouergue) où l’on passait de bons moments entre belote et partie de chasse, chez Batifol où les routiers faisaient leur halte de bonne heure le matin en mangeant le plus souvent le trénel millavois. Et bien sûr le Parc des Sports –un terrain de rugby- du Sporting Club Millavois avec ses tribunes en bois, qui s’il pouvait raconter ces fameux derbys, ces belles rencontres, la castagne parfois… Il restait ouvert aux enfants qui en ont bien profité pour essayer de devenir des Danos… La tribune en bois était face aux jardins de la ferme de M. Miquel (la seule ferme en pleine ville) jardins qui faisaient la joie de bon nombre d’amateurs de fruits…

 

Parc des sports anne e 48 49

 

A droite de l’entrée du stade se trouvait le garage Mercedes (encore un !) de M. Bruguière et derrière l’en-but des barres de rugby coulait la ruisseau de la Mère de Dieu. Si le stade a depuis longtemps disparu, le ruisseau, lui, coule toujours. Quel gamin ne s’y est pas trempé ? On y jouait avec des boîtes de sardines, des échasses. (...)

 

Voir le texte intégral dans le tome 2

Complétez votre collection !

Confiez-nous un souvenir, un document...

Envoyer une contribution

Vous avez apprécié le livre "Des bruits dans les buis, atouscoeurs 2.0" et vous souhaitez nous apporter votre contribution ( une nouvelle, un conte, un poème s'inspirant de Millau ou de notre région) ? Vous pouvez nous transmettre vos écrits par le biais de ce formulaire. Nous vous répondrons très vite...

A bientôt, les auteurs 

Joignez vos écrits
Formats de fichier : pdf, doc, odt

anecdotes millau histoire millavoise

Vous devez être connecté pour poster un commentaire