L'actu de l'association

  • Un prêt de fourgon pour les personnes à faibles revenus

    Img 0663 2a

    De nombreuses personnes disposant de faibles revenus nous sollicitent pour la mise à disposition de notre fourgon à des fins de déménagement. Désormais, nous mettons en place un service de prêt de notre -vieux mais vaillant- fourgon réservé aux personnes modestes et basé avant tout sur la confiance.Les conditions sont les suivantes:

    - ne pas être imposable sur le revenu

    - être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans et être âgé d'au moins 21 ans

    - utiliser le fourgon à Millau ou dans les environs seulement

    - signer une convention de prêt engageant la responsabilité de l'emprunteur

    - s'engager à ne pas dépasser 40 km de distance parcourue.

    - s'acquitter d'une participation aux frais d'entretien de 50 euros. En revanche, il ne sera pas demandé de dépôt de garantie (ce dernier point constituant un obstacle lorsque l'on ne dispose pas de chéquier), ni de remise à niveau du carburant.

    Lire la suite

  • Une belle initiative !

    Souvenez-vous... La classe de CE1-CE2 organisait les 30 juin et 1er juillet un mini-séjour de découverte à la grotte Chauvet, dans l'Ardèche. Afin de permettre à tous les élèves de participer à ce séjour et à la demande de l'enseignante, nous avons versé une aide de 200 euros à l'école.

    Au programme :

    le jeudi 30 juin : "Sur les traces de nos ancêtres" Visite active de la Cité de la Préhistoire "Mission Préhistoire", visite guidée de l'Aven d'Orgnac, atelier "Gestes de la Préhistoire" : la poterie ou la chasse.

    le vendredi 1er juillet : "Cro-Magnon : quel artiste !" à la Caverne du Pont-d'Arc, visite guidée de la caverne, visite de la Galerie de l'Aurignacien, atelier art pariétal, atelier parure.

    De retour à l'école, les élèves et leur enseignante ont voulu à leur façon participer à nos actions. Ils ont donc organisé une collecte alimentaire dans leur école...

    Un grand merci à eux, et bonnes vacances à tous !

    07 07 2016 20 25 25

  • Nous recherchons des souvenirs des premiers congés payés

    Scan0064

    Actualité oblige, les « commis d’écriture » de la collection « Des Millavois parlent aux Millavois » recherchent des témoignages se rapportant aux premiers congés payés : souvenirs de vacances, préparatifs, découverte de nouveaux lieux, état d’esprit, photos… Arlette Bompart, Cédric Cadaux et Pierre Costecalde se tiennent à la disposition des personnes intéressées le vendredi de 16h à 17h30. Tél : 07 83 76 35 24. 

  • Et si vous participiez ?

    Img 0881ad

    Récemment, les trois auteurs de notre collection patrimoniale « Des Millavois parlent aux Millavois » ont été chaleureusement reçus par la pétillante centenaire Georgette Fernandez qui a bien voulu leur confier ses souvenirs. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’avancement du septième opus.

    Comme pour les tomes précédents, de nombreuses photos inédites illustreront les récits des anciens. Sagas familiales, événements, anecdotes singulières et souvenirs personnels composeront une table des matières déjà riche d’une vingtaine de textes.

    « C’est maintenant ou jamais ! » disent en cœur Arlette Bompart, Cédric Cadaux et Pierre Costecalde. En effet, même les meilleures choses ont une fin, alors ce tome, attendu pour Noël prochain, sera vraiment le dernier.

    Une photographie, une anecdote, un souvenir… il est toujours temps de rencontrer les auteurs qui se chargeront de l’écriture, chaque vendredi de 16h à 18h au bureau de l’association caritative, rue du Lion d’Or.

  • Nous avons besoin de pelotes de laine !

    Pelotes de laine

    Comme vous le savez peut-être, A Tous Cœurs confie au club de tricoteuses "L'ouvroir de Sévérac le Château" le soin de réaliser de belles couvertures en laine. Seulement voilà, nous sommes à court de matière première. Aussi lançons-nous un appel : si vous avez des pelotes de laines, même des fonds, dont vous ne savez que faire, nous vous serions reconnaissants de penser à nous ! Un grand merci !

  • Le nouveau projet d'écriture est sur les rails !

    Img 0873a

    Nous vous l'annoncions dès la rentrée de septembre dernier. Forts du succès de notre collection patrimoniale "Des Millavois parlent aux Millavois", nous avons décidé d'élargir notre lectorat tout en sollicitant la créativité des Millavois... Un nouveau groupe de travail s'est constitué autour d'une idée originale et ambitieuse : publier un livre de contes, nouvelles et poèmes ayant pour point d'encrage notre ville et sa région. Déjà, plus de trente poèmes nous ont été proposés ainsi qu'une dizaine de nouvelles. Les thématiques abordées sont riches et variées : drames, suspense, humour... Voici quelques titres, histoire de vous mettre l'eau à la bouche : Le médaillon, Il faisait froid, cet hiver-là..., Le semeur, Pairi daesa : le jardin paradis de la Graufesenque... 

    Aussi, lançons-nous un appel aux personnes sensibles à notre démarche et désireuses de participer à cette nouvelle aventure... N'hésitez pas à nous envoyer vos productions. Voici l'adresse du responsable de notre comité de lecture : rene.picard@atouscoeursmillau.fr.

    Précisons que ce projet s'inscrit dans les actions de solidarité de notre association. En effet, les droits d'auteur de la future publication financeront une partie du programme d'aides d'A Tous Coeurs.

    Alors, à vos plumes !

     

    Lire la suite

  • De retour de Sagunto

    Ml22032016

    Comme nous le rapportions précédemment, dans le cadre de l'école bilingue, les enseignants du cycle 3 de l'école Beauregard ont récemment organisé une classe de découverte à Sagunto (Espagne). A la demande de la directrice de l'établissement, nous avons aidé au financement de ce séjour à hauteur de 120 euros, afin de faciliter l'accès de tous les élèves à ce beau voyage....
    Ce matin, nous avons pu lire dans le Midi Libre le compte-rendu de cette odyssée...

  • Un nouveau projet d'écriture...

    La collection « Des Millavois parlent aux Millavois » continue de s'étoffer, le 7ème tome étant en préparation. Comme pour les précédents, il s'agit d'un recueil de témoignages de la vie d'autrefois. Au fil de la rédaction des différents tomes, des récits de fictions ont été également écrits. Parallèlement à la rédaction du septième opus, une seconde équipe s'est formée pour éditer des contes, des nouvelles et des poésies. Le produit de la vente des livres permet à l'association de réaliser des actions à destination des plus jeunes. Le deuxième but étant de faire participer le plus large éventail de personnes possible. Il est toujours enrichissant de rencontrer différentes générations. Actuellement, huit personnes de tous âges travaillent a ce projet. Elles souhaitent élargir le groupe et invitent toute personne intéressée à les rejoindre.                                                                                                                              

    Vous aussi vous pouvez participer a ce projet: un souvenir, une musique un parfum ont marqué votre mémoire. Ce peut être le début de l'écriture d'un conte, d'une nouvelle ou d'une poésie (les contes et les nouvelles gardant un ancrage millavois, les poésies restant libres). Nous vous accueillerons avec plaisir ! La relecture et le choix des textes auront lieu collectivement. Le plaisir d'écrire doit rester la priorité. Le 2 avril à 10h se tiendra la première réunion du groupe au local de l'association.

    Lire la suite

  • A Tous Coeurs présentée aux élèves de 6ème

    Image

    Lundi 15 février, de 9h à 12h, Annie Braidotti, Alain Fabié et notre vice-président Alain Calvet ont présenté les actions et le fonctionnement de notre association aux six classes de 6ème du collège Jeanne d'Arc. C'est dans le cadre du programme d'éducation à la citoyenneté que nos bénévoles sont allés à la rencontre de ces jeunes, à la demande de leurs professeurs d'histoire et géographie.

    Afin de rendre l'échange plus dynamique et plus riche, nos intervenants se sont appuyés sur notre nouveau site internet, projeté sur grand écran, tandis que les professeurs avaient préparé un questionnaire à compléter.

    Les jeunes élèves ont pu s'exprimer sur le thème de la solidarité, de la précarité et du bénévolat.

    Notre équipe remercie l'équipe enseignante et les élèves de leur accueil et salue cette initiative.

  • Coup de pouce à l'école Marguerite-Marie

    Grotte 1 1

     

    La classe de CE1-CE2 organise les 30 juin et 1er juillet un mini-séjour de découverte à la grotte Chauvet, dans l'Ardèche. Afin de permettre à tous les élèves de participer à ce séjour et à la demande de l'enseignante, nous avons versé une aide de 200 euros à l'école.

    Au programme :

    le jeudi 30 juin : "Sur les traces de nos ancêtres" Visite active de la Cité de la Préhistoire "Mission Préhistoire", visite guidée de l'Aven d'Orgnac, atelier "Gestes de la Préhistoire" : la poterie ou la chasse.

    le vendredi 1er juillet : "Cro-Magnon : quel artiste !" à la Caverne du Pont-d'Arc, visite guidée de la caverne, visite de la Galerie de l'Aurignacien, atelier art pariétal, atelier parure.

    Bon séjour à tous !

     

  • Généreux clients de Simply !

    Comme chaque année à pareille date depuis maintenant 6 ans, notre parrain Simply Market nous a versé le montant des dons réalisés par ses clients au profit de notre association. La coquette somme de 751,60 euros viendra donc abonder le budget alloué aux aides alimentaires accordées aux personnes en demande.

    Rappelons que les clients de cette enseigne, par le biais de leur carte de fidélité, ont la possibilité de renoncer à 2 euros de leur cagnotte (obtenue en échange de points) pour nous en faire profiter. Et comme le dit la sagesse populaire, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

    Alors, grand merci à tous les clients de Simply Market pour leur générosité, la qualité de leur écoute et de leur accueil.

     

    Sam 0437

    La remise de deux chèques, en 2013

     

     

  • Les jeunes de l'IM-Pro nous rendent visite

    Ob c780c8 img 0512

     

    Récemment, les jeunes de l'atelier de blanchisserie de l'IM-Pro du Puits de Calès nous ont rendu visite. Accompagnés de leur éducatrice Evelyne Verdier, ils ont été accueillis par les bénévoles présents qui leur ont fait découvrir nos locaux.

    Depuis maintenant 3 ans, un partenariat nous lie à cet établissement pour l'entretien du linge. Tous les mardi ou jeudi après-midi, le groupe vient retirer du linge, à charge pour lui de le trier, de le laver et de le repasser.

    Cet atelier est un lieu de formation et de travail destiné à préparer progressivement des adolescents ou jeunes adultes à s'insérer dans le monde du travail, en se confrontant à des expériences qui demandent le respect des règles et de consignes précises.

    Nous avons présenté à nos jeunes partenaires le fonctionnement de notre association, son but, mais aussi la traduction concrète de l'aide qu'ils nous apportent. Ils se sont montrés très attentifs lors de la visite de notre petite épicerie d'urgence et très intéressés par le relookage des meubles.

    Grâce à cette visite, ils auront pu situer leur action dans le cycle complet du linge dans notre structure.

    Bientôt, ce sont nos bénévoles qui se rendront dans leur atelier pour mieux connaître le travail de ces adolescents.

    Lire la suite

  • Coup de pouce à l'école Beauregard

    Ob 5a3758 2011 4651 nov sagunto

     

    Dans le cadre de l'école bilingue, les enseignants du cycle 3 organisent une classe de découverte à Sagunto (Espagne) en mars 2016. Le prix du voyage revient à 120 euros par enfant tout compris. Certaines familles ne pouvant pas régler cette somme et notamment dans le cas des fratries, la directrice de l'établissement a sollicité notre association. Nous avons décidé de verser une aide de 120 euros, en espérant que cela contribuera à faciliter l'accès de tous les élèves à ce beau voyage....

     

  • Notre subvention annuelle reconduite

    Associations

     

    Nous venons d'apprendre que la municipalité a reconduit pour l'exercice 2016 la subvention annuelle de 780 euros. Elle nous sera vraisemblablement versée début mars. Notre association ne court pas après les financements publics, revendiquant haut et fort son indépendance. Toutefois, cette aide, au demeurant symbolique, concrétise, à nos yeux, la reconnaissance de nos actions.

    Un bilan de nos activités sera publié dans le courant du mois de février, après la tenue de notre assemblée générale.

    Lire la suite

  • L'école Jean-Henri Fabre à La Vignole

    Accueil 1

     

    Les classes de CM1, CM2 et CLIS (soit 41 élèves), partent en classe de neige au centre PEP12 de La Vignole d'Entveig.

    Ce séjour permettra aux enfants de découvrir la pratique du ski, ainsi que la haute montagne, "milieu qu'ils ne connaissent pas", comme le précise la directrice de l'établissement.

    A ce jour, toutes les familles n'ont pu régler entièrement le solde demandé (130 euros) et le manque reste à charge de l'école et de l'association des parents d'élèves "qui n'auront pas d'autre choix que de réduire les sorties des autres classes".

    Aussi notre équipe a-t-elle décidé, une nouvelle fois, d'apporter une aide de 120 euros pour faciliter l'organisation du séjour.

    Bon ski à tous !

    Lire la suite

  • Nouveau site Internet pour A Tous Coeurs

    A Tous Coeurs se dote d'un nouveau site internet couvrant l'ensemble de ses activités.

    Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour qu'il soit le plus complet et le plus agréable possible !

    Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !