Que devient le linge que vous nous donnez ?

Jeudi dernier, nous nous sommes rendus chez notre partenaire LE RELAIS 48, entreprise d'insertion sociale spécialisée dans la valorisation de textiles, située à Saint-Alban-sur-Limagnole, afin de visiter la structure et rencontrer le personnel oeuvrant sur place. 

Nous profitons de cette occasion pour faire le point sur ce que deviennent les vêtements et plus largement le linge que nous donnent les Millavois.

 

Img 0132a60% du linge est vendu dans notre boutique

Il s'agit de vêtements et de linge maison dont l'état est irréprochable, proposés à des prix très abordables. En 2017, le produit des ventes de ce secteur (vêtements, vaisselle et livres) s'est élevé à 16217.86 euros, soit 26.5 % des revenus de l'association.

Les coupures de tissus sont utilisées dans notre atelier pour le relookage de meubles (l'assise des chaises).

 

Les 40% restants n'ont aucune valeur marchande

Trop usés, déchirés, tâchés... ces vêtements sont cédés au RELAIS 48 qui va les envoyer dans un centre de valorisation spécialisé de sonIsolation metisse réseau. Ces textiles seront transformés en matière isolante durable (Métisse) et contribueront à maintenir et dévolopper les emplois d'insertion au sein de cette entreprise.

Rouleau laine d isolation metisse m 25kgm3

 

A noter qu'une petite quantité de ce rebut reste à Millau (litière pour les animaux du refuge millavois, chiffons pour notre atelier).

 

En conclusion, si ce secteur ne représente plus la part la plus importante de nos revenus, il n'en reste pas moins qu'il est primordial pour maintenir nos actions solidaires. Aussi, n'hésitez pas à nous donner les textiles que vous n'utilisez plus. Vous pouvez déposer vos dons à la boutique de l'association mais notre équipe se déplace également à domicile.

 

 

 

millau dons générosité vêtements linge

Vous devez être connecté pour poster un commentaire