millavois collection livres sur millau histoire locale anecdotes aveyron cité du gant années 40 occupation

Des Millavois parlent aux Millavois, la collection

Pourquoi ces livres ?

Lorsque nous avons crée notre association caritative, en juin 2009, nous souhaitions permettre aux Millavois de donner différemment. L'idée nous vînt de collecter des anecdotes. Nous avons aussitôt lancé un appel dans la presse : "Confiez-nous un souvenir sur la vie millavoise d'autrefois, nous en ferons un livre."

Notre but, en rédigeant ces livres, était double. Leur vente permettrait d'apporter une aide financière à des enfants en demande. Mais nous avions également, en filigrane, le désir de servir de "passeurs de la mémoire millavoise" grâce aux nombreuses anecdotes recueillies.

Cette magnifique collection de témoignages des années 20 à 60 s'adresse ainsi à tous les amoureux d'histoire locale désireux de retrouver leurs racines millavoises et aveyronnaises... Composée de 7 volumes richement illustrés et documentés, elle est une invitation à partager le quotidien de nos anciens.

En juin 2015, notre travail fut récompensé par la remise du Trophée de la Solidarité du Conseil Départemental de l'Aveyron.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Les auteurs

Ob 55dcf6 img 0014a 1

Pour aller plus loin...

Le mardi 12 février 2012, nous recevions Radio Larzac en nos murs. L'occasion pour nous de présenter notre travail autour des récits de la collection patrimoniale "Des Millavois parlent aux Millavois" et de survoler l'ensemble de nos activités d'alors...

En 2015, le Conseil Départemental de l'Aveyron nous a décerné le Trophée de la Solidarité pour notre travail de collecte de souvenirs et d'anecdotes auprès des Anciens et présenté dans les livres "Des Millavois parlent aux Millavois".
 

Consultez le tableau synoptique et thématique de la collection (du tome 1 au tome 6)

Get Adobe Flash player
  • Nom du fichier : La lettre du President Luche
  • Taille : 202.55 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Tableau synoptique et thematique de la trilogie millavoise
  • Taille : 86.53 Ko
Télécharger

Complétez votre collection en ligne !

Il vous manque un ou plusieurs tomes ? Pas de panique ! Vous pouvez les commander en toute simplicité dans notre boutique en ligne. Paiement par carte bancaire par le biais de notre plateforme de paiement sécurisée basée à Paris.

Vous préférez grouper votre commande de plusieurs tomes ou commander depuis l'étranger ? Utilisez la bulle de tchat en bas à droite de votre écran. Un bénévole calculera pour vous le montant exact à régler.

Payplug logo

C1mpm

Découvrez  la nouvelle édition du premier opus de notre collection patrimoniale. Enrichie de 30 pages (dont un texte inédit) permettant la présentation de nouvelles et nombreuses illustrations (certaines sont inédites), vous apprécierez ce bel et étonnant voyage à travers l'ancien temps millavois...

Des brigands aux portes de la ville, des éléphants qui s'en donnent à cœur joie sur la place du Mandarous, quelques enfants improvisant des jeux dans leur rue pendant l'Occupation, une jeune institutrice découvrant son premier poste en 1957 et une Millavoise qui invente un ingénieux système pour acheter son journal sans quitter son appartement...

Sortie en juin 2017, format 15x21 cm, 99 pages, illustrations couleurs.

Acheter

Ob dad22a des millavois v 2

Après le succès rencontré par le premier livre, l'équipe décide de poursuivre son travail...

Une étonnante traversée de la ville pendant la Révolution, la tournée d'un facteur bien sympathique, un jeune garçon quittant l'école pour devenir coursier à Modern Gant, les rues de la Capelle et du Mandarous dans les années 40-50 comme si nous y étions, l'histoire d'une singulière bicyclette rouge et des gamins détenus dans l'ancienne prison... voilà quelques uns des 22 récits qui nous invitent à voyager dans l'ancien temps d'une cité que nous aimons : Millau.

Sortie en septembre 2011, format 17,7x28,7 cm, 97 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

 

Acheter

Ob 67611a couvt3

Les récits de ce troisième tome, illustrés de différentes manières, faisant la part belle aux photos inédites, se permettent d’avoir la prétention de vous intéresser encore une fois. Sans toutes ces personnes venues nous apporter leurs souvenirs, ce livre ne serait pas. Qu’elles en soient remerciées.

La place du Vieux Marché comme vous ne l'avez encore jamais vue, des troupeaux de bœufs traversant la ville, des enfants explorant les égouts de Millau, un gantier dans une mauvaise passe, une boutique aux dimensions d'un mouchoir de poche et trois nuits d'angoisse dans une vieille grange de Raujolles, en août 1944... Voilà quelques-uns des 28 nouveaux récits qui nous invitent à une surprenante balade dans l'ancien temps.

Découvrez un récit de ce volume :

Sortie en septembre 2012, format 17,7x28,7 cm, 109 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

Acheter

Ob 6999d7 scan bmp

Le train du souvenir poursuit son voyage. Il nous fait traverser, en compagnie de nos donneurs de témoignages, des paysages, immobiles ou animés, sombres ou ensoleillés. Il nous permet de remonter ce temps si chargé des moments que l’on doit à tout prix garder en mémoire.

Vous referez ainsi « Le chemin de l’école », vous vous arrêterez devant « Les métiers oubliés », vous découvrirez « Le petit monde de Pierrot », vous pousserez la porte de la boutique de « Marie-Thé, la modiste », vous vous évaderez en compagnie de deux Millavois d’adoption…

Sortie en novembre 2013, format 20,7x29 cm, 233 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

 

Acheter

Ob 3ce4d7 ob 93f6be ob 305d0a couvt5

Une enfance au Voultre dans les années 50, Adrien, le plus jeune tambour millavois, les contorsions hypnotiques de l'Homme Serpent, le destin tragique de Léon Azaubert, la mystérieuse photo de Saint-Georges-de-Luzençon, la singulière épopée d'un jeune résistant, la Maison Carrière et quelques sagas familiales, l'hiver 35...voilà quelques uns des 40 récits qui nous invitent à poursuivre notre voyage dans l'ancien temps de la cité gantière.

Sortie en novembre 2014, format 20,7x29 cm, 276 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

Acheter

 

Ob 86c4f1 capture d ecran 2015 11 05 a 12 05

A vous, lecteurs, qui tournerez les pages de ce livre, merci. Merci pour votre fidélité, votre confiance, peut-être pour votre témoignage, bien au chaud dans ce tome 6, merci pour l’aide apportée à A Tous Cœurs par l'achat de cet opus.

Tous les cinq, commis d’écriture, essayons toujours de privilégier les rencontres, les échanges, les partages, ces instants qui soulignent si joliment les mots de la vie.

Pour cette nouvelle parution, nous avons choisi de mêler témoignages et fictions, anecdotes vécues et histoires qui auraient pu l’être, rêve et réalité.

Alors nous vous invitons, amis lecteurs, à découvrir de mystérieux accidents de la circulation dans les rues de Millau, une Rue Droite inédite, les dessous de la Cour des Miracles du boulevard de l'Ayrolle, la vie de l'ancienne Place de la Capelle. Nous vous proposons de prendre un café avec Emma Calvé, d’embarquer pour un voyage initiatique ou de marcher un peu avec Madame de Sévigné…

Si ces nouvelles pages vous font vous souvenir, sourire ou rêver, notre but sera atteint. Bon voyage. Les auteurs

Sortie en novembre 2015, format 20,7x29 cm, 281 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

Acheter

Sans titre 3

Pour cette dernière parution, nous vous invitons à découvrir les souvenirs touchants de deux Millavoises centenaires, à partager le dur labeur des « hommes en noir », à vivre la saga familiale des Vaissettes, des Mouysset sur quatre générations…Nous vous proposons de suivre les facéties d’un gamin de la rue du Voultre, d’embarquer pour Barèges au lendemain de la deuxième guerre mondiale, d’écouter les sonneurs de trompe, de faire la fête au Saoutadou…

Sortie en novembre 2016, format 20,7x29 cm, 284 pages, illustrations noir et blanc et couleur.

Acheter
 
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire