Nos actions de solidarité

"A TOUS COEURS est au plus près de ceux et celles qui ont besoin d'être secourus matériellement, moralement..."

article 2 des statuts

 

Nos actions de solidarité, qu'elles soient spécifiques à notre association ou élaborées avec d'autres acteurs de terrain, visent deux objectifs prioritaires: répondre à l'urgence, aux situations de détresse, accompagner les personnes pour un temps afin de faciliter le retour à un certain équilibre.

Nous faisons régulièrement appel à votre générosité, sans laquelle nous ne pouvons rien. En retour, nous estimons normal de vous rendre des comptes. La page "documents téléchargeables" met à votre disposition détail des aides, comptes-rendus divers...

 

Ob d7fcaf engager

Obtenir une aide alimentaire d'urgence ?

Pour une aide alimentaire d'urgence, vous pouvez vous présenter du mardi au samedi de 14h à 17h à la boutique solidaire d'A Tous Cœurs, au 6 rue du Lion d'Or. Après un examen rapide de votre situation, il pourra vous être accordé, une seule fois, un colis alimentaire ou un bon pour un repas en restauration rapide de quartier.

La procédure suivante devra être impérativement suivie :

  1. rencontrer votre assistante sociale qui vous délivrera, si elle le juge opportun, un courrier à notre intention, précisant le type d'aide sollicitée.
  2. rassembler les justificatifs de vos charges (loyer, charges, EDF/GDF, eau, mutuelle santé, assurance maison et voiture, frais de cantine, taxe d'habitation, téléphone dans la limite de 30 euros) et de vos revenus (relevé CAF, bulletins de salaire, APL, pension alimentaire, allocations diverses).
  3. apporter ces documents afin de constituer votre dossier à notre bureau des aides, 6 rue du Lion d'Or, le mercredi de 14h à 17h uniquement.
  4. Notre commission examinera votre situation et déterminera votre "reste à vivre". Si ce dernier est inférieur à 7 euros par jour et par personne composant votre foyer, vous pourrez obtenir une aide de notre part, pour une durée de deux mois pour l'année civile, éventuellement reconductible une fois.

Bien entendu, nous pouvons prendre en compte des situations particulières.

Et pour d'autres types d'aides ?

Vous pouvez consulter utilement notre programme d'aides 2017.

 
  • Nom du fichier : Aides 2017
  • Taille : 8.63 Ko
Télécharger

La commission Coorafin

Qu'est-ce que la COORAFIN ?

La Commission de Coordination des Aides Financières réunit autour d'une charte, le CCAS de la ville et plusieurs associations caritatives,

Dès sa création, les fondateurs d'A TOUS CŒURS ont arrêté un principe fondamental : autonomie et indépendance absolue de l'association. Mais dans leur déclaration, ils précisaient aussi :

"Avec les autres organismes, nous nous inscrivons non dans la rivalité mais dans la complémentarité, afin qu'il soit toujours possible de conjuguer nos moyens pour agir ensemble contre l'exclusion et la solitude."

déclaration des fondateurs

Siéger à la COORAFIN, c'est à nos yeux participer à une action solidaire cohérente, alliant l'expertise des travailleurs sociaux qui instruisent les dossiers, et l'expérience de terrain des responsables associatifs.

EntraideLes objectifs de la Coorafin

Elle a pour but d'apporter une réponse adaptée et coordonnée à une demande d'aide financière.

Elle doit permettre une réelle harmonisation dans la présentation des dossiers auprès des différents partenaires.

Pour les secours attribués, ses interventions s'effectuent seulement en dernier recours de façon subsidiaire, c'est à dire une fois épuisées les possibilités d'aides financières instruites auprès du Conseil Général, de la CAF ou de différentes institutions ou organismes sociaux.

Les personnes qui se présentent spontanément aux associations signataires seront orientées vers les services instructeurs de l'Action Sociale Départementale pour évaluation du besoin.

Les moyens

Les parties signataires sont représentées au sein d'une commission de coordination réunissant différents partenaires se réunissant tous les 15 jours.

Chaque dossier est étudié au cas par cas. La limite maximale du montant de l'aide pouvant être octroyée est fixée à 300 euros. Cette aide est répartie entre tous les partenaires.

Il n'y a pas d'enveloppe financière commune. Chaque partie dispose de son libre arbitre quant aux dossiers présentés.

 

Bilan Coorafin 2016

  • Nom du fichier : Rapport coorafin 2016
  • Taille : 1.15 Mo
Télécharger

Vous devez être connecté pour poster un commentaire